Bonjour,
C’est une histoire assez paradoxale qui est en train de se dérouler à Décines. Cette semaine , l’entreprise Gifrer Barbezat a annoncé la suppression de plus de 120 emplois sur son site de Décines. En effet, c’est la branche production de ce site chimique qui devrait fermer. Nous pensons bien entendu à la catastrophe annoncée pour les salariés, qui vont vivre des licenciements ou des reclassements en cette période de crise, et nous leur souhaitons bon courage.
Mais il y a souvent un revers à chaque médaille, et cet évènement devrait avoir un impact positif sur la vie du club.
Rappel des faits: en 2016 les lois changent sur la pratique de l’aéromodèlisme, et il est désormais interdit de voler partout, sauf quand c’est autorisé (Exactement le contraire d’auparavant). De plus il devient obligatoire d’installer une sorte de transpondeur dans chaque modèle, pour signaler sa position en vol.
En 2018, la FFAM parvient à négocier une exemption de ce dispositif, lorsque l’on se trouve sur un terrain agréé FFAM (et UFOLEP), ou bien une pente dûment déclarée à la DGAC. Ailleurs, le mouchard est toujours obligatoire.
MAIS en 2020, le gouvernement entreprend d’analyser chaque site, et de poser, en accord avec différents ministères, des exceptions aux exemptions. Tout le monde a compris? La négation de la négation de l’obligation, c’est l’obligation ! Par conséquent près de 40 terrains FFAM sont concernés. A partir de janvier 2021 , les membre devront équiper leurs modèles avec l’agaçant mouchard, à la grande suprise (et colère à peine contenue) de la fédération. Le terrain de Décines entre dans cette exception, car un ministère estime que l’usine Gifrer Barbezat , classée Seveso, se trouve trop près du terrain. Par conséquent, les « drones malveillants » seraient immédiatement identifiés et poursuivis, vu que les pilotes auraient pris soin bien sûr de s’équiper de la balise Wifi. La ville était ainsi parfaitement en sécurité! Ouf !
Mais se pourrait-il que la donne change avec la crise économique? La possible fermeture de la production de cette usine est à l’ordre du jour, ce qui provoquerait son déclassement en zone Seveso, et logiquement, le retour de l’exemption du mouchard pour le club.
Reste à savoir à quelle fréquence le gouvernement va publier les modifications de la liste des exceptions…Espérons que cela soit fait avant l’entrée en vigueur de la loi en 2021; le cas échéant, il serait ubuesque de subir les effets de la proximité d’un site Seveso qui n’existe plus !!