Bonsoir,
On l’attendait depuis la dernière loi , c’est effectif le décret est publié.
En gros ,cela dit qu’il est obligé d’installer dans nos modèles, sous certaines conditions, un mouchard électronique qui émet des données GPS ainsi que l’identifiant personnel selon le cahier des charges suivants.
Sans rentrer dans les détails informatiques, qui sont complètement abscons dans ce document, c’est un fait qu’à ce jour:
1- Seule la France a décidé de ce cahier des charges, sans consultations européennes, et par conséquent cet appareil n’existe PAS encore. Et sans m’avancer, il n’est pas prêt d’exister: quel constructeur électronique (forcément asiatique…) ira investir dans l’étude et la fabrication d’un dispositif pour 10.000 personnes en France? (et encore, je suis large)
2- Vous noterez des détails amusants sur les articles 4-5, qui en définitive interdit de voler avec un avion de construction personnelle puisque le CERFA pour demander un numéro de constructeur n’existe pas…
3- Est-ce obligatoire? Oui ça l’est, SAUF si vous vous situez sur un terrain autorisé comme tel, ou dans un lieu couvert, ou si vous avez un cerf-volant. C’est la que va se poser un problème, car même certains terrains FFAM pourraient tomber sous le coup de cette obligation , si ils se trouvent près d’une zone à risque. (L’Elysée? Une centrale nucléaire ? Un site Seveso? Une zone militaire?)
4- C’est le retour du signalement lumineux obligatoire, sauf si on vole de jour, ce qui est la seule période autorisée de toute façon. Ils n’ont pas été fichu de trancher sur la couleur, mais ça ne doit être ni rouge, ni vert, ni blanc…Comment écrire des lois pour rien.
5- Vous noterez que le signataire de cette ineptie était à l’époque le Maire de Lyon…Rien à ajouter.
6- Détail TRES amusant, absolument rien n’est dit sur la portée Wifi que devrait avoir cet appareil. Donc pas besoin de souder une antenne?
7- Le mouchard peut être baladé de modèles en modèles, il est lié au propriétaire , pas à l’avion. Ha bon? Contrairement aux immatriculations AlphaTango alors? L’absurdité puissance 10.
Il est atterrant de voir arriver sans fin toutes ces nouvelles contraintes à notre loisir. Tant de bêtises… L’excuse sécuritaire a vécu, c’est général, c’est partout dans le monde, et il y a fort à parier que très bientôt , de célèbres boutiques en ligne inaugureront la livraison par drone. Elles auront alors la nécessité vitale d’utiliser un transpondeur, et toutes les lois pour nous y contraindre auront été providentiellement déjà votées. Et pendant ce temps, Parrot sort son drone 4k <250g parce qu’aux USA, c’est la limite pour déclarer un modèle.
Ecrivons à nos élus , c’est la seule façon de faire bouger les choses.
Pour info dans la circonscription de Décines, La député est Mme Danièle Cazarian
Vous avez aussi Mme Anissa Khedher à Bron-Vénissieux , et M Bruno Bonnell sur Villeurbanne