Une rentrée chargée !
Ce week-end a été riche en premiers vols au club!
Pas moins de 3 avions ont pris l’air pour la première fois !
Tout d’abord le Pilatus B4 de 4.5 m de Pascal, monté en bimoteur sur pilône. Cette machine de 12 kg arrive à décoller en autonome avec ses deux hélices propulsives de chaque côté du cockpit. Loin de dénaturer la ligne du planeur, je trouve que ça lui donne un côté futuriste. En revanche, ça allonge beaucoup, ça arrive vite, et il faut bien toute la piste pour le poser. Alors Pascal, c’est pour quand l’essai à la pente?
On a pu voir aussi le Zéro d’Eric prendre l’air au son magique du 5 cylindres, mais sur le terrain d’Ambérieux pour cette première fois. La piste du club de modèles réduits est tout simplement le taxi-way de l’aérodrome grandeur. Donc pas de soucis, c’est large et en dur ! Mais il faut laisser passer de temps en temps un vrai Cesna qui sort du hangar. Eric avait choisi cette piste pour se faire une idée de la distance nécessaire à l’atterrissage de son Zéro. Il a malheureusement apponté un peu fort et le train s’est détaché, mais rien de grave. Il sera réparé très vite. Bravo Eric pour ce premier vol. Conseil: Mettre le son à fond pour profiter du grondement du 5 cylindres !
Et puis j’ai fait décoller aussi mon Handley Page 42 pour la première fois , avant de commencer sa décoration. Ca vole comme je l’esperais: plutôt lentement. La puissance est plus que suffisante car ça décolle à 2/3 gaz. J’ai pu affiner les réglages de Vé longitudinal à Ambérieux. Il va bien et reste quand même maniable (bon c’est pas un 3D non plus !). J’espère le montrer sur les prochains meetings, mais le problème est qu’il remplit tout le coffre de la voiture 🙂
J’ai vu passer aussi un gros Aeronca électrique vert et jaune sur les réseaux sociaux, je pense que le premier vol sera pour très bientôt.
Allez Lucien, t’es presque au bout !